Blog

TOP 10 DES ALIMENTS DÉTOX

L’alimentation est l’une des principales clés pour maintenir notre organisme en bonne santé. Elle joue un rôle prépondérant dans notre bien-être et dans la prévention de certaines maladies. La nature nous offre une panoplie d’aliments qui ont des propriétés bénéfiques pour notre santé. En effet, lorsqu’il s’agit d’éliminer les toxines de notre corps, il existe une variété d’aliments qui peuvent nous aider à nettoyer notre organisme. C’est ce qu’on appelle la « détox« .

Voici les 10 meilleurs aliments pour détoxifier l’organisme:

  1. La pomme : riche en pectine, une fibre solide qui peut aider à éliminer les métaux lourds et les résidus de pesticides de l’organisme.
  2. L’avocat : contient des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
  3. L’artichaut : contribue à augmenter la production de bile, ce qui facilite l’élimination des toxines de l’organisme.
  4. La betterave : stimule la fonction hépatique et augmente la production de glutathion, un antioxydant qui protège les cellules du foie.
  5. Les choux : riches en fibres et en vitamines, ils stimulent la digestion et aident à éliminer les déchets de l’organisme.
  6. L’ail : riche en antioxydants, il aide à protéger le corps contre les radicaux libres et les inflammations.
  7. Le kiwi : riche en vitamine C, il stimule le système immunitaire et aide à éliminer les toxines.
  8. Les pruneaux : riches en antioxydants, ils aident à éliminer les toxines et protègent contre les maladies cardiovasculaires.
  9. Les algues : riches en minéraux, elles aident à éliminer les métaux lourds et les toxines de l’organisme.
  10. Le cresson : contient des enzymes qui favorisent la détoxification et stimulent le foie.

 

Pour une journée détox complète, voici un menu suggéré :

Au petit-déjeuner

Commencez par un jus détox à base de carottes, pomme, céleri et betterave. Pour compléter, vous pouvez opter pour un bol de céréales riches en fibres accompagné de pruneaux et arrosé de lait de soja. N’oubliez pas une infusion pour bien démarrer votre journée.

Au déjeuner

Une salade détox à base de cresson, céleri, concombre, tomates cerises et cœur d’artichaut sera la bienvenue. Complétez votre repas avec un plat vapeur à base de carotte, haricot mange-tout, chou-fleur et épinards. Pour finir, dégustez un fruit.

Au dîner

Optez pour un jus détox suivi d’un légume cuisiné. Ajoutez une portion de 50 g de glucides et une portion de 50 g de protéines pour compléter votre repas.