Blog

Comment faire pour que vos légumes restent frais plus longtemps?

Découvrez nos astuces pour conserver vos légumes frais et savoureux plus longtemps.

Chez TUFINCA, nous nous engageons à préserver la qualité des produits que nous livrons en utilisant des emballages adaptés. Une fois chez vous, il est important de suivre une méthode de conservation appropriée pour prolonger la durée de vie de vos légumes.

Différents types de légumes nécessitent une conservation différente. Certains doivent être réfrigérés, d’autres doivent être mûrs avant d’être stockés, tandis que d’autres doivent être conservés dans un endroit frais et sec à température ambiante. Voici quelques conseils pour vous aider à conserver vos légumes frais plus longtemps:

Légumes feuillus

Les légumes feuillus comme la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards restent frais plus longtemps s’ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode aide à prévenir l’humidité et la moisissure.

Conseil pratique : Lorsque vous achetez des légumes feuillus, lavez-les et rangez-les immédiatement pour faciliter leur utilisation ultérieure.

Asperges

Les asperges doivent être conservées au réfrigérateur. Pour éviter qu’elles ne se dessèchent, enveloppez les tiges dans du papier essuie-tout humide ou placez-les dans un bol ou dans un verre d’eau froide.

Courge et légumes-racines

Contrairement à d’autres légumes, la courge et les légumes-racines tels que l’ail, les oignons, les pommes de terre, les patates douces, les ignames, les citrouilles et le rutabaga ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Ils doivent être stockés dans un endroit frais, sombre et sec, comme une armoire ou une cave à légumes.

Tomates

Pour des tomates savoureuses, conservez-les à température ambiante, à l’écart de la lumière directe du soleil. De cette manière, elles mûriront uniformément. Une fois mûres, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pour prolonger leur durée de vie.

 

Indications

Il est important de noter que chaque légume a une durée de conservation différente. Les indications ci-dessous vous permettent de conserver vos légumes pour qu’ils gardent toute leur saveur. Assurez-vous de vérifier les dates de péremption, mais sachez que les légumes peuvent être consommés après la date indiquée tant qu’ils ne sont pas moisis ou pourris.

En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez conserver vos légumes plus longtemps et les déguster frais et savoureux:

 

Armoire ou un endroit frais

Légumes

Durée de conservation

Haricots (vert, jaune) De 3 à 5 jours
Betteraves 2 semaines
Brocoli De 3 à 5 jours
Réfrigérateur
Asperges De 3 à 4 jours
Haricots (vert, jaune) De 3 à 5 jours
Betteraves 2 semaines
Brocoli De 3 à 5 jours
Choux de Bruxelles De 3 à 5 jours
Chou 1 semaine
Carottes De 3 à 4 semaines
Chou-fleur 1 semaine
Céleri De 1 à 2 semaines
Maïs De 1 à 2 jours
Concombre 1 semaine
Oignons verts De 7 à 10 jours
Laitue 1 semaine
Champignons De 4 à 7 jours
Panais De 3 à 4 semaines
Pois dans leur cosse De 3 à 5 jours
Poivrons (vert, rouge) De 1 à 2 semaines
Pommes de terre (nouvelles) 1 semaine
Rutabaga De 2 à 3 semaines
Épinards De 3 à 5 jours
Pommettes De 3 à 5 jours
Courge (été) p. ex. courgettes, pâtisson De 4 à 5 jours